Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le gouverneur de Californie Jerry Brown a décrété vendredi l'état d'urgence dans le comté de San Bernardino à la suite de l'attaque du 2 décembre. La tuerie, la plus meurtrière aux Etats-Unis depuis 2001, a fait 14 morts et 26 blessés, selon un nouveau bilan.

"Un contexte de désastre et un danger extrême existent pour la sécurité des personnes et des propriétés dans le comté de San Bernardino à cause de l'attaque", qui a eu lieu lors d'un déjeuner de Noël des employés des services sanitaires du comté, a indiqué le gouverneur.

"Le comté de San Bernardino a réagi à l'attentat avec toutes ses ressources disponibles y compris le déploiement de toutes ses forces de l'ordre, pompiers, personnels d'urgence et a été assisté par la police des autoroutes de Californie, le bureau des enquêtes fédérales (FBI), et d'autres agences locales", a-t-il ajouté.

Aides étatiques

"Les circonstances de l'attaque terroriste, son ampleur, sont ou devraient dépasser les capacités et responsabilités d'une seule collectivité locale", justifie encore Jerry Brown.

Cette proclamation va notamment se traduire par le déploiement des ressources du département de la santé et des services californiens de gestion des urgences pour venir en aide à celui de l'agglomération de San Bernardino.

Obama rencontre les familles

Au même moment, Barack Obama a rencontré pendant près de trois heures vendredi les familles des victimes de la tuerie. Il s'est dit impressionné par l'accent mis par les familles sur la tolérance.

Le président américain a dit avoir vu dans ces familles les représentants de la force, de l'unité et de l'amour qu'il voit dans la communauté de San Bernardino et dans l'ensemble des Etats-Unis.

Syed Farook, un Américain d'origine pakistanaise de 28 ans, et sa femme pakistanaise Tashfeen Malik ont ouvert le feu dans les locaux des services sociaux de San Bernardino, où était organisée une fête. Le couple est mort peu après le massacre à la suite d'un échange de tir avec la police.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS