Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un Américain du Montana, dans le nord-ouest des Etats-Unis, a été condamné jeudi à 70 ans de prison pour avoir abattu de sang-froid un lycéen allemand dans son garage. L'affaire avait beaucoup choqué le pays natal de la victime.

L'homme, âgé de 30 ans, avait tué avec un fusil à la fin avril un lycéen allemand de 17 ans en séjour linguistique qui s'était introduit la nuit dans son garage pour trouver de l'alcool, dans la petite ville de Missoula. Le juge a estimé que le tireur était en chasse mais pas en train de protéger sa maison quand il a ouvert le feu sur l'Allemand.

Après deux précédents cambriolages, l'accusé avait installé deux détecteurs de mouvements dans son garage, qui l'ont alerté de la présence du jeune homme. Il a pris son fusil, est sorti, et a tiré plusieurs fois dans le garage obscur.

Homicide involontaire

Ses avocats ont fait valoir la légitime défense, invoquant une loi locale connue sous le nom de "la doctrine du château" ("castle doctrine") qui permet à un propriétaire d'user d'armes létales pour se défendre lui ou sa famille quand il est menacé physiquement ou pour empêcher un crime violent.

Mais le jury avait condamné le tireur pour homicide volontaire, suivant l'argument du procureur selon lequel l'accusé et sa compagne laissaient volontairement leur garage ouvert pour attraper un éventuel intrus. "L'angoisse n'excuse pas l'angoisse que vous avez provoquée", a affirmé le juge à l'accusé.

Menotté et vêtu d'une tenue orange, le tireur a redit qu'il était désolé de la mort du lycéen, mais a défendu son action. "Je pensais que je faisais ce qui était nécessaire pour protéger ma famille et moi-même", a-t-il dit dans une brève déclaration.

La famille du jeune Allemand a prévu de poursuivre au civil le condamné pour les dommages et intérêts.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS