Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Au moins huit personnes sont mortes dans des crues subites dans l'Utah. Cinq sont toujours recherchées, selon un nouveau bilan mardi des autorités de cet Etat de l'ouest des Etats-Unis. Ils avaient précédemment fait état de sept morts.

Les crues sont survenues dans la ville de Hildale, à la frontière de l'Arizona (sud-ouest), a précisé le département des services d'urgence de l'Utah sur son compte Twitter. Un énorme mur d'eau a balayé et emporté des voitures dans lesquelles se trouvaient 16 passagers, ont précisé dans un communiqué les secours du comté de Washington.

Seules trois personnes s'en sont sorties. Des enfants figurent parmi les victimes, a affirmé le chef adjoint des pompiers Kevin Barlow au journal local Salt Lake Tribune. "Ils étaient loin des crues mais cette crue a été très importante et très rapide", a ajouté M. Barlow.

Ces inondations font suite à des pluies torrentielles tombées lundi après-midi au-dessus de canyons situés au nord de la ville, et ont provoqué des coupures d'eau et de courant.

Les services d'urgence avaient indiqué à l'aube mardi qu'une "victime supplémentaire avait été localisée près du carrefour de Central Street, portant le bilan des victimes à huit. On recherche encore cinq victimes". "Le travail continue", ont-ils ajouté.

"Le pire orage jamais vu"

Le déferlement des eaux a laissé dans les rues de la ville des monceaux de boue, de pierres et de débris. Un habitant de Colorado City, dans l'Etat voisin de l'Arizona, a raconté à la télévision NBC News qu'il s'agissait du pire orage qu'il ait jamais vu en plusieurs décennies, qui n'a duré que 20 à 30 minutes.

"Tout le monde fait partie de la famille ici, et c'est une tragédie", a déploré cet habitant, Ted Barlow. Le sénateur de l'Arizona John McCain a transmis ses pensées aux personnes affectées. "Mes condoléances vont aux victimes et à leurs proches qui ont été tués par des crues subites le long de la frontière avec l'Arizona la nuit dernière", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Les météorologues avaient émis la veille une alerte aux crues, conduisant le parc national de Zion à fermer ses portes, selon la chaîne de télévision Weather Channel. Quelques orages pourraient encore éclater dans l'après-midi, a prévenu le site weather.com.

Hildale est située à environ 500 kilomètres au sud de Salt Lake City. Elle est connue aux Etats-Unis pour être la ville natale du "prophète" autoproclamé Warren Jeffs, qui a été condamné à la prison à vie après avoir été reconnu coupable en 2011 d'agressions sexuelles sur mineurs.

ATS