Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Etats-Unis: Burkhalter célèbre dix ans de diplomatie scientifique

Berne - Dans le cadre d'une visite de travail aux Etats-Unis, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a célébré jeudi soir les 10 ans du "consulat scientifique" Swissnex à Boston. Plus tôt dans la journée, il s'est entretenu avec le maire de la ville, Thomas Menino.
Le dixième anniversaire de Swissnex Boston, "le premier 'consulat scientifique' du monde", marque une étape historique dans la diplomatie publique et la collaboration scientifique, s'est réjoui le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI), selon la version écrite du discours prononcé à cette occasion.
Avec la globalisation et les avancées rapides des techniques de communication, les sciences et les technologies deviennent de plus en plus "internationales par nature", a relevé M. Burkhalter. Le réseau Swissnex a justement pour but d'offrir une plateforme aux institutions suisses d'enseignement supérieur et de recherche pour faciliter leurs efforts de coopération internationale.
C'est à Boston qu'a été fondée la première représentation. Selon Didier Burkhalter, la Suisse et la région de Boston partagent la même valeur que "l'innovation est la force motrice de l'économie actuelle" et qu'elle ne peut être engendrée "qu'en se concentrant sur l'éducation et la recherche".
Visite très scientifiqueEn plus de Boston, des représentations Swissnex existent à San Francisco, Singapour, Shanghai et dès l'an prochain à Bangalore (Inde). Elles sont gérées par le Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER), en étroite coopération avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
La coopération scientifique est le thème principal de la visite de Didier Burkhalter aux Etats-Unis. Après avoir visité jeudi le Massachussets Institute of Technology (MIT) et le campus de Harvard, le conseiller fédéral doit assister vendredi à la signature d'un contrat de recherche entre l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la Harvard Medical School.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.