Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'un des pirates informatiques les plus recherchés au monde est devenu l'an dernier un informateur du FBI. Il a contribué à l'arrestation de cinq autres cadres présumés du réseau de hackers Anonymous, qui ont été inculpés mardi aux Etats-Unis.

Surnommé "Sabu", l'homme de 28 ans a été arrêté en juin dans son petit appartement de Manhattan. Présenté en secret à un juge le 15 août, il a plaidé coupable pour les 12 chefs d'inculpation retenus contre lui et a accepté de coopérer avec le Federal Bureau of Investigation (FBI), selon les minutes de l'audience, qui ont été publiées mardi.

Britanniques et Irlandais

Parmi les cinq autres suspects, dont le parquet et le FBI annoncent l'inculpation, figurent deux Britanniques et deux Irlandais. Quant au cinquième, connu sous le pseudonyme d'"Anarchaos", a été arrêté lundi à Chicago pour le piratage de Stratfor (Strategic Forecasting), un cabinet privé spécialisé dans les questions de sécurité.

"Ces cyber criminels étaient associés à Anonymous de différentes façons. Ils ne sont plus anonymes aujourd'hui. Ils ont été identifiés et inculpés", a déclaré un représentant des forces de l'ordre.

Entre autres coups d'éclats, le réseau de hackers s'est attaqué aux banques qui ont refusé de traiter les dons en faveur de Wikileaks, le site qui a divulgué des dizaines de milliers de notes diplomatiques en 2010.

ATS