Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une dizaine de tornades ont infligé d'importants dégâts mardi dans la conurbation de Dallas-Fort Worth au Texas. Elles ont fait au moins 17 blessés, projeté en l'air des véhicules, emporté les toits de bâtiments et entraîné l'arrêt du trafic aérien. Aucun mort n'était signalé.

L'une des tornades a projeté en l'air des camions comme de simples jouets à Dallas, a déclaré un chauffeur routier qui a filmé les débris divers pris dans le tourbillon. Des grêlons gros parfois comme des balles de baseball, se sont abattus sur Dallas et Fort Worth, agglomération où vivent 6,3 millions d'habitants.

Sept personnes ont été blessées dans la banlieue d'Arlington, indique la police. La plupart n'ont été que légèrement atteintes mais une personne blessée par la chute d'un arbre était dans un état critique. A Lancaster, au sud de Dallas, les tornades ont endommagé 300 structures. Sur les dix personnes blessées à Lancaster, deux sont dans un état sérieux.

Durant la tempête, tous les avions ont été cloués au sol à l'aéroport international de Dallas-Fort Worth, le huitième au monde en termes de trafic, a déclaré un porte-parole de la compagnie American Airlines. L'aéroport a rouvert en fin d'après-midi.

Tornades précoces

Plus de 110 appareils ont été endommagés par la grêle et 400 départs ont été annulés, tandis que 40 vols attendus ont été déroutés vers d'autres destinations, a déclaré l'aéroport dans un communiqué. Après son passage sur le Texas, la tempête s'est dirigée vers l'Oklahoma, l'Arkansas et la Louisiane.

La saison des tornades a débuté tôt cette année aux Etats-Unis. Depuis le début de l'année, elles ont fait 57 morts dans le Middle West et dans le sud des Etats-Unis, ce qui laisse craindre que l'année 2012 sera peut-être aussi meurtrière que 2011, année la plus meurtrière en près d'un siècle.

L'an dernier, 550 personnes ont perdu la vie dans les tornades, essentiellement le 27 avril dans des Etats du Sud et le 22 mai à Joplin dans le Missouri.

ATS