Des perspectives suisses en 10 langues

Etats-Unis: la tempête Isaac redevient une dépression

(Keystone-ATS) Les vents de la tempête Isaac ont faibli jeudi, entraînant sa rétrogradation au rang de dépression. Mais elle déversait toujours des trombes d’eau sur sa route en Louisiane, menaçant de faire rompre un barrage dans le Mississippi voisin.

Le Centre de surveillance des ouragans (NHC) a annoncé qu’Isaac était redevenu une dépression parce que ses vents ne dépassaient pas les 55 km/h. Vers 23h00 (en Suisse), la dépression se trouvait à 55 kilomètres au nord-ouest de Monroe (nord de la Louisiane) et à 60 km au sud-est de El Dorado (sud de l’Arkansas), et se déplaçait à 19 km/h.

Le NHC met cependant toujours en garde contre Isaac en raison des importantes montées des eaux voire des tornades qu’il peut provoquer.

Evacuations de personnes

Isaac a notamment provoqué des dégâts sur le barrage de Percy Quin, près du lac Tangipahoa, qui menaçait de rompre jeudi dans le sud du Mississippi.

Les autorités locales de ces deux Etats du sud des Etats-Unis ont dû ordonner l’évacuation des habitants qui se trouvaient menacés par les eaux du barrage, selon un communiqué. Entre 40’000 à 60’000 personnes pourraient être touchées s’il rompait, selon les services du gouverneur de la Louisiane.

Des équipes de secours se sont rendues sur le barrage pour procéder à un écoulement d’eau “contrôlé” afin d’y faire baisser la pression.

Maisons submergées

À Slidell, une ville située au nord du lac Pontchartrain en Louisiane, des centaines de maisons et d’entreprises ont été submergées par les eaux, et une centaine de personnes sauvées par bateaux.

Plus de 760’000 personnes étaient par ailleurs toujours privées d’électricité jeudi soir en Louisiane, dans le Mississippi, l’Arkansas et le Texas, selon la compagnie Entergy.

La montée des eaux a déjà noyé plusieurs régions de la Louisiane mais n’a pas fait céder les digues construites après les ravages causés il y a sept ans par l’ouragan Katrina autour de La Nouvelle-Orléans, s’est félicité mercredi l’armée.

Isaac pourrait coûter au moins 2,5 milliards de dollars à l’économie américaine, d’après les premières estimations de la société spécialisée Eqecat.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision