Des perspectives suisses en 10 langues

Etats-Unis: Mitt Romney appelle à armer l’opposition syrienne

(Keystone-ATS) Le candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney a accusé lundi Barack Obama de ne pas avoir montré la voie sur la Syrie. Il a lancé un nouvel appel à armer l’opposition, lors d’un discours très critique sur le bilan du président américain au Moyen-Orient.

“En Syrie, nous travaillerons avec nos partenaires pour identifier et organiser les membres de l’opposition qui partagent nos valeurs, et nous ferons en sorte qu’ils obtiennent les armes dont ils ont besoin pour vaincre les tanks, hélicoptères et chasseurs d’Assad”, a déclaré Mitt Romney. Il s’est exprimé à l’Institut militaire de Virginie, dans l’est des Etats-Unis.

Qualifiant d’échec la politique de Barack Obama, le républicain a rappelé que “plus de 30’000 hommes, femmes et enfants ont été massacrés par le régime de Bachar al-Assad ces vingt derniers mois”. Le candidat avait déjà appelé à armer l’opposition dans des précédents discours.

Bouclier antimissiles

“Je mettrai en place des défenses antimissiles pour (nous) protéger contre les menaces. Et sur ce point, il n’y aura aucune flexibilité avec Vladimir Poutine”, a lancé Mitt Romney, pesant ses mots pour marquer le contraste avec le président qui avait déclaré en avril au président russe d’alors, Dmitri Medvedev, qu’il aurait “plus de flexibilité” à ce sujet s’il était réélu le 6 novembre.

Moscou s’oppose à la mise en place par l’OTAN d’un bouclier antimissiles en Europe. Celui-ci est destiné à protéger l’Europe de tirs provenant du Moyen-Orient, en particulier d’Iran. Une première partie est déjà active.

“Situation dangereuse”

Contre l’Iran, le républicain renforcerait les sanctions pour faire plier le régime dans son programme nucléaire. Il s’en est aussi pris à Barack Obama pour avoir laissé se développer une “situation dangereuse” par sa distance supposée avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. “Il est temps de changer de cap au Moyen-Orient”, a martelé Mitt Romney.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision