Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les militants d'Occupy Wall Street se sont efforcés mardi de donner un nouvel élan au mouvement anticapitaliste de l'automne dernier aux Etats-Unis à l'occasion du 1er mai. Une poignée de manifestants a été arrêtée à New York.

Des heurts sans gravité ont également éclaté avec les forces de l'ordre, tandis que des rassemblements se déroulaient un peu partout à travers le pays.

Bien que les syndicats aient décliné leur appel à la grève générale et que le projet d'occupation du Golden Gate de San Francisco ait été abandonné, les militants d'Occupy, dont le mouvement ne fait plus guère recette, se sont dits satisfaits de la mobilisation.

"Nous avons scellé des alliances importantes et contribué à la radicalisation des gens sur ce qu'ils sont prêts à soutenir. Je veux dire que nous n'avons jamais eu pour habitude de célébrer le 1er mai. Et pourtant, regardez", s'est félicité David Graeber, un anthropologue membre du mouvement, désignant les manifestants.

Anarchistes arrêtés

Aux Etats-Unis, la Fête du travail est célébrée le premier lundi de septembre, tandis que la journée des travailleurs, le 1er mai, n'est pas chômée, même si elle est célébrée par les organisations de gauche.

"Nous avons renoncé ce matin à nos grands projets de désobéissance civile avec l'intention de construire des alliances encore plus fortes", a poursuivi David Graeber.

De nombreux manifestants rassemblés mardi portaient le foulard noir des anarchistes, minoritaires au sein d'un mouvement globalement pacifiste. A Broadway, dans le Lower East Side de Manhattan, la police a chargé en direction de 400 contestataires qui portaient pour beaucoup ce foulard noir sur le visage. Au moins cinq d'entre eux ont été arrêtés.

Quelques heures plus tôt, les autorités avaient annoncé l'interpellation de cinq activistes soupçonnés d'avoir voulu dynamiter un pont autoroutier de la région de Cleveland.

ATS