Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney a remporté mardi les primaires de son parti dans cinq Etats supplémentaires, dont la Californie, selon des résultats partiels. Sauf coup de théâtre, il devrait être investi officiellement par son parti lors de la Convention républicaine, fin août en Floride.

L'ancien gouverneur du Massachusetts, 65 ans, qui est certain d'être investi par les républicains après avoir acquis le nombre de délégués suffisant lors de la primaire du Texas il y a une semaine, a remporté 80,9% des suffrages en Californie (ouest), selon des résultats partiels.

Le Texan Ron Paul a recueilli 9,3% des voix, l'ultra-conservateur Rick Santorum 4,9% et Newt Gingrich 3,8%, selon des chiffres officiels portant sur un peu plus de 21% des bulletins dépouillés.

MM. Santorum et Gingrich ont jeté l'éponge il y a plusieurs semaines, alors que M. Paul a suspendu financièrement sa campagne mais poursuit sa quête de délégués pour s'assurer une tribune de parole à la Convention nationale du parti.

"Chiffre magique" déjà atteint

Même s'il n'en a pas besoin pour recevoir l'investiture de son parti pour aller affronter Barack Obama à l'élection présidentielle de novembre, M. Romney devrait donc ajouter les 172 délégués californiens dans son escarcelle. Il avait atteint et dépassé le "chiffre magique" des 1144 délégués, nécessaires pour être investi, la semaine dernière lors de la primaire du Texas.

Dans le Montana, M. Romney s'est imposé avec 69% des suffrages (sur 23% des bulletins dépouillés), tandis que dans le Dakota du Sud (centre), il a remporté 66% des voix (résultat définitif), selon les chiffres officiels.

Au Nouveau-Mexique (sud), M. Romney était largement en tête dans la soirée avec 73% des voix (sur 61% des bulletins dépouillés), tout comme dans le New Jersey (est), où il affichait un score de 81% (avec 97% des bulletins dépouillés), selon CNN.

ATS