Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

San Francisco - Les forces de l'ordre américaines ont déjoué une tentative visant à faire exploser une voiture piégée lors d'une cérémonie d'inauguration d'un arbre de Noël vendredi soir à Portland, dans l'Orégon. Un suspect a été arrêté.
Selon le ministère de la Justice, le suspect principal est Mohamed Osman Mohamud, 19 ans, un homme naturalisé américain d'origine somalienne.
Le jeune homme a été arrêté par le FBI et la police de Portland vendredi vers 17h40 locales (01h40 suisses samedi) alors qu'il venait de tenter de faire exploser une camionnette garée près du lieu de la cérémonie annuelle à Portland, pensant qu'elle contenait des explosifs.
En fait, le public n'a jamais été en danger, l'engin n'étant pas en mesure d'exploser, selon des responsables.
Mohamed Osman Mohamud faisait en effet l'objet d'une surveillance. En août 2009, il échangeait des e-mails avec un contact à l'étranger, soupçonné d'être impliqué dans des activités terroristes. Ce contact a été localisé dans la province du nord-ouest du Pakistan.
Mohamud envisageait en décembre 2009 de se rendre au Pakistan pour s'engager dans le jihad et, dans les mois qui ont suivi, le jeune homme a fait plusieurs tentatives infructueuses pour contacter son partenaire.
En juin dernier, il a été contacté par e-mail par des agents du FBI se faisant passer pour des complices de son contact au Pakistan. Mohamud et un agent du FBI se sont rencontrés à Portland en juillet: il lui a raconté qu'il avait écrit pour la revue en ligne Jihad Recollections prônant la violence contre les non-musulmans.
Mohamud a ensuite dit à des agents du FBI qu'il rêvait depuis l'âge de 15 ans de participer au jihad contre les infidèles et avait identifié un objectif possible, à savoir l'arbre de Noël de Portland.
L'engin explosif qu'il pensait déclencher était en réalité inoffensif mais "la menace était tout à fait réelle. Notre enquête montre que Mohamud avait vraiment l'intention de commettre un attentat à très grande échelle", a affirmé Arthur Balizan, un agent spécial du FBI dans l'Orégon.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS