Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Maryland (est des Etats-Unis) est devenu jeudi le huitième Etat du pays à légaliser le mariage homosexuel, après que le gouverneur démocrate Martin O'Malley a signé le texte adopté la semaine dernière par le Sénat. La question demeure hautement controversée aux Etats-Unis, à moins de neuf mois de l'élection présidentielle.

"S'il y a un fil qui unit les histoires de nos compatriotes, c'est le fil de la dignité humaine, de la dignité au travail, de la dignité dans la famille, de la dignité dans chaque foyer où vit un enfant, de la dignité de tous les individus", a déclaré le gouverneur dans un communiqué.

"Nous sommes un seul et unique Maryland, et au bout du compte nous voulons tous la même chose pour nos enfants: être protégés de façon égale par la loi", a-t-il ajouté.

La semaine dernière, les sénateurs du Maryland avaient approuvé par 25 voix contre 22 le projet de loi visant à légaliser le mariage homosexuel. Le texte avait déjà reçu l'aval de la Chambre des représentants de l'Etat. La loi doit rentrer en vigueur en janvier 2013.

Veto au New Jersey

Outre le Maryland et la capitale américaine Washington, sept autres Etats, essentiellement du nord-est des Etats-Unis, ont légalisé le mariage homosexuel: le Connecticut, l'Iowa, le Massachusetts, le New Hampshire, le Vermont, New York et l'Etat de Washington (nord-ouest).

En février, les élus du New Jersey (est) avaient également approuvé un projet de loi similaire pour leur Etat, mais le gouverneur républicain Chris Christie avait rapidement opposé son veto au texte. Il a estimé que le sujet était tellement important qu'il fallait que les électeurs du New Jersey en décident par eux-mêmes.

Un groupe de 80 maires de grandes villes américaines - dont ceux de New York Michael Bloomberg, de Chicago Rahm Emanuel, de Los Angeles Antonio Villaraigosa et de Houston Annise Parker - avait lancé le mois dernier une vaste campagne en faveur du mariage homosexuel.

ATS