Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Athlétisme - Septuple vainqueur du marathon de Lausanne et quatre fois victorieux à Genève, Tesfaye Eticha sera officiellement Suisse lundi.
Le Conseil d'Etat genevois doit approuver ce mercredi la naturalisation du champion éthiopien, au terme d'une procédure qui peut lui permettre de représenter la Suisse au Jeux de Londres l'été prochain.
"Tesfaye sera Suisse à l'issue de sa prestation de serment lundi prochain", confirme un porte-parole du canton de Genève, à la suite d'une information du Matin.ch. Eticha, âgé de 37 ans, est arrivé en Suisse il y a quatorze ans, comme requérant d'asile. Il lui a fallu attendre douze ans pour pouvoir prétendre au passeport helvétique.
Soutenu par son club du Stade Genève, par un avocat et par Swiss-Athletics, l'athlète et son entourage ont oeuvré d'arrache-pied pour obtenir le document dans les temps afin notamment de pouvoir espérer une sélection olympique sous les couleurs du pays d'adoption. Reste désormais à décrocher les minima, fixés à 2h14'. Ce chrono, en temps normal, est parfaitement dans les cordes d'un coureur dont le record personnel se situe à 2h10'04 (en 2003 à Lausanne). Mais le temps presse pour Eticha, âgé de 37 ans et qui sort d'une saison difficile.
Cette année, l'athlète établi à Lancy n'a pas pu disputer de marathon, en raison notamment d'une blessure à la cheville. Parmi les possibilités pour réaliser les minima figure celui de Düsseldorf au printemps prochain. En principe, il n'y a pas de risque que la Fédération éthiopienne puisse s'opposer à ce qu'Eticha coure pour la Suisse dans la mesure où l'athlète n'a pas représenté son pays ces dernières années.
Figure emblématique des pelotons, Eticha s'est illustré sur quasiment toutes les courses sur route majeures en Suisse depuis son arrivée, pas seulement sur marathon. Sur la distance des 42,195 km, il compte 19 succès majeurs, le premier à Amsterdam en 1994. Il s'alignera à la Course de l'Escalade à Genève samedi.

ATS