Navigation

Etude: le canton de Genève est l'un des plus attrayants de Suisse

Ce contenu a été publié le 22 juin 2011 - 15:55
(Keystone-ATS)

Le canton de Genève est l'un des plus attrayants de Suisse. Mais il est victime d'un exode croissant vers les régions limitrophes car il devient de plus en plus cher d'y vivre, a affirmé mercredi le Credit Suisse en dressant un bilan en demi-teinte de l'évolution du canton.

Genève se place au 4e rang parmi les cantons suisses, selon l'indice de qualité de la localisation établi par la banque. Dans l'ordre, Zoug, Zurich et l'Argovie le précèdent. Il est suivi par Bâle-Ville.

Le canton du bout du lac a gagné cinq places d'une année sur l'autre, grâce à des allègements d'impôts. Mais il est le canton le plus cher de Suisse, avec une charge fiscale, des loyers et des primes d'assurance maladie élevés, qui grèvent le budget des ménages.

Vaud est le deuxième canton romand dans ce classement et s'inscrit au 17e rang au niveau helvétique, juste devant Berne, alors que Fribourg est 22e. Le Valais, Neuchâtel et le Jura occupent les trois derniers rangs.

L'indice repose sur cinq facteurs: la charge fiscale des personnes physiques et celle des personnes morales, le niveau de formation de la population, la présence de main-d'oeuvre qualifiée et l'accessibilité par les moyens de transport.

Immobilier

"Les prix de l'immobilier à Genève sont de plus en plus un problème", a déclaré la responsable des recherches économiques pour la Suisse romande, Sara Carnazzi Weber. Elle n'hésite pas à parler de "bulle immobilière" et la banque constate "une vitesse stupéfiante" de la hausse des prix.

Pour une maison individuelle identique, l'acheteur paie aujourd'hui 48% de plus qu'il y a cinq ans, et 86% de plus pour un appartement. Les logements ne sont même plus accessibles aux cadres.

Entre 1996 et 2010, les prix de l'immobilier genevois ont augmenté de 6,7% en moyenne par an dans le canton, alors que le revenu des ménages n'a augmenté que de 1,3% par an. "Le canton perd des habitants et des entreprises, qui partent soit en France voisine, soit dans le canton de Vaud", a affirmé Sara Carnazzi Weber.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.