Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zurich - Après la mauvaise passe consécutive à la crise financière, les caisses de pension suisses se sont rétablies l'an passé. Si ces dernières ont pu améliorer leur taux de couverture, elles n'ont en revanche pas pu intégralement compenser les pertes essuyées en 2008.
La nette embellie des marchés financiers enregistrée depuis mars 2009, tout comme les importantes mesures d'assainissement mises en oeuvre ne sont pas restées sans effet, a écrit Swisscanto au terme de son enquête sur les caisses de pension. Selon l'institut commun aux banques cantonales spécialisé dans les fonds et la prévoyance, 80% des caisses de pension privées ont retrouvé à fin 2009 un taux de couverture d'au moins 100%.
A fin 2008, véritable "annus horribilis" en matière de placements, deux caisses de pension sur trois s'étaient retrouvées avec un degré de couverture des rentes inférieur à 100%.
Si la situation s'est améliorée depuis, les valeurs actuelles sont encore bien éloignées des taux de couverture moyen dépassant les 110% présentées durant les bonnes années 2005 à 2007.
Et les caisses de pension affichent des réserves encore largement insuffisantes, seules 10% d'entre elles disposant d'un matelas suffisamment rembourré, a averti Swisscanto. La situation des institutions de droit public, dont le degré moyen de couverture n'est que de 90%, est particulièrement précaire. Le coût de leur refinancement va demeurer une question éminemment politique.
Dans le cadre de son enquête 2010, Swisscanto a interrogé 278 institutions de prévoyance (272 en 2009) gérant une fortune totale de 379 milliards de francs (342 milliards un an auparavant). Ces résultats représentent environ la moitié de la fortune et 60% des personnes assurées en Suisse dans la prévoyance professionnelle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS