Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Du haut de son 1m63 et à seulement 23 ans, Kendra Harrison a fait trembler un des plus vieux records du monde de l'athlétisme à Eugene (USA), en Ligue de diamant.

L'Américaine, en 12''24, a frôlé de 0''03 le record planétaire de la Bulgare Yordanka Donkova (12''21), tandis que sur la Bahreïnie Ruth Jebet a failli battre celui du 3000 m steeple.

Un vent de folie a soufflé sur le mythique stade de la cité de l'Oregon, baptisée parfois "Track Town" (la ville de la piste). Arrivée à Eugene avec le meilleur chrono de l'année (12''36), Kendra Harrison a encore franchi un palier.

"Je ne m'attendais pas à réaliser un tel chrono, je ne me suis pas sentie aller très vite, j'ai juste senti que j'étais relâchée", a souligné la nouvelle sensation des haies, dont le titre de gloire jusque-là était sa 2e place aux Championnats des Etats-Unis 2015.

Huit meilleures performances mondiales de l'année (MPM) ont été établies sur deux jours avec notamment l'époustouflant 3000 m steeple de la Bahreïnie Ruth Jebet qui est devenue, à 19 ans, la deuxième athlète de l'histoire à passer sous les neuf minutes, en 8'59''97. Elle n'a manqué que d'un peu plus d'une seconde du record du monde de la Russe Gulnara Galkina (8'58''81).

A un mois de leurs sélections olympiques qui auront lieu sur cette même piste du Hayward Field début juillet, les athlètes américains sont en forme à l'image encore de Christian Taylor, qui a survolé le triple saut avec 17m76 (MPM). Déjà en tête du bilan annuel du 100 m (10''80), Tori Bowie a de son côté devancé la Néerlandaise Dafne Schippers sur 200 m avec la MPM à la clef (21''99).

Et sur 100 m, Justin Gatlin a marqué son territoire en l'absence d'Usain Bolt en s'imposant en 9''88. Le chrono, qui aurait constitué une MPM, ne sera cependant pas homologué en raison du vent trop favorable. Asafa Powell s'est classé 2e en 9''94, devant Tyson Gay (9''98).

ATS