Des perspectives suisses en 10 langues

Euro 2012: Suède, Danemark, France, Russie et Grèce ok

(Keystone-ATS) Football – La Suède a réalisé l’exploit de mettre fin à la série de neuf victoires consécutives des Pays-Bas dans le groupe E des qualifications de l’Euro 2012.
Victorieux 3-2 des finalistes de la dernière Coupe du monde, les Suèdois se qualifient ainsi pour la phase finale de l’Euro 2012 en tant que meilleurs 2es. La Suède a marqué par Kallström (14e), Larsson (52e/pen) et Toivonen (53e), alors que les Oranje avaient trouvé l’ouverture par Huntelaar (23e) et Kuyt (50e). Ce succès a d’autant plus de valeur pour les Scandinaves qu’il a été obtenu sans Ibrahimovic, suspendu.
Dans le groupe H, le Danemark a obtenu son billet pour la phase finale à la faveur d’une belle victoire 2-1 contre un Portugal décevant. Krohn-Dehli (13e) et Bendtner (63e) ont signé les buts danois, alors que la réduction du score par Ronaldo est venue trop tardivement pour les visiteurs, qui devront ainsi passer par les barrages s’ils entendent se rendre en Pologne et en Ukraine.
Pour sa part, la France a tremblé pour se qualifier dans le groupe D face à la Bosnie (1-1). Menés après un but superbe de Dzeko à la 40e, les Bleus ont dû sérieusement hausser le niveau de leur jeu en seconde période. Ils ont fini par égaliser à la 78e sur un penalty obtenu et transformé par Nasri. La France sera donc du voyage ukraino-polonais, alors que la Bosnie disputera les barrages.
La Grèce a arraché in extremis sa qualification pour la phase finale, grâce à un succès 2-1 en Géorgie (groupe F). Les Grecs, menés depuis la 19e, ont renversé la situation en fin de match par Fotakis (79e) et l’inusable Charisteas (85e).
Dans le groupe B, la Russie n’a pas connu le moindre problème pour assurer sa qualification. Alors qu’un point lui suffisait, elle a largement battu Andorre 6-0 grâce à Dzagoev (2), Pavlychenko, Arshavin, Glushakov et Bylialetdinov. Dans ce groupe, c’est l’Eire qui disputera les barrages. A Dublin, les hommes de Trapattoni se sont imposés 2-1 contre l’Arménie, laquelle aurait pris la 2e place en cas de victoire.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision