Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

"Ce n'était pas moi ce soir, ce n'était pas ça qui était en jeu, c'était la Nazionale, c'était l'équipe. Il n'y a que cela qui soit important", dixit Emanuele Giaccherini, buteur contre la Belgique.

Bien sûr, l'Italien, auteur du 1-0 (2-0 score final), est "heureux de (son) but et de (sa) performance". "Je suis à l'entière disposition de l'équipe et je m'efforce de faire ce que le coach me dis de faire."

Bons en première mi-temps, les Italiens ont beaucoup souffert en seconde. "Nous devions faire plus, toujours plus, pour contrer les individualités de la Belgique, sans doute la meilleure arme de cette équipe, poursuit Giaccherini. Il s'agissait ensuite de lui faire mal à la moindre occasion."

Ce que la Squadra a fait, tout en préservant son but inviolé. "Ce soir, la défense a été fantastique, insiste le milieu de terrain de Bologne. Mais est-il besoin de le dire? Pour moi, c'est la meilleure défense présente à cet Euro."

Une défense qui semblait être le seul secteur de niveau international de la Squadra. Avant cette victoire... "Nous le ressentons, nous savons, dès que nous enfilons ce maillot, que toute l'Italie nous porte et nous pousse." Jusqu'à donner des ailes à Giaccherini et ses partenaires.

"Ce match est la preuve que rien n'est écrit à l'avance en football, se réjouit le sélectionneur Antonio Conte. Je suis heureux, je le serai encore un peu mardi et puis plus du tout mercredi, puisque je serai déjà plongé dans la préparation du match contre la Suède. Le souvenir de 2014 est encore présent. Au Brésil, nous avions battu l'Angleterre mais avions quand même été éliminés en perdant les deux matches suivants."

Le sélectionneur belge Marc Wilmots, fâché d'avoir perdu sur des erreurs individuelles, estime que cette défaite doit servir à rappeler l'exigence du haut niveau. "Ca m'arrange que tout le monde en Belgique remette les pieds sur terre..."

ATS