Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Eurocontrol avertit les avions du risque de frappes en Syrie

L'agence de contrôle du trafic aérien européen Eurocontrol a invité mardi les compagnies aériennes dont des avions survolent la Méditerranée orientale à la prudence dans les prochaines 72 heures en raison de possibles frappes aériennes ou tirs de missiles de croisière en direction de la Syrie (archives).

KEYSTONE/EPA/JULIEN WARNAND

(sda-ats)

L'agence de contrôle du trafic aérien européen a invité mardi les compagnies aériennes dont des avions survolent la Méditerranée orientale à la prudence dans les prochaines 72 heures. Eurocontrol évoque de possibles frappes en direction de la Syrie.

Selon l'agence, des missiles air-sol ou de croisière pourraient être lancés. Or le fonctionnement de l'équipement de radio-navigation des appareils risque d'être perturbé en cas d'opérations militaires.

L'éventualité de frappes occidentales en représailles à une nouvelle attaque chimique présumée en Syrie a encore augmenté mardi faute d'accord au Conseil de sécurité des Nations unies sur la création d'une commission d'enquête.

Disant s'appuyer sur un document de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), Eurocontrol invite par conséquent les compagnies qui empruntent la zone de contrôle aérien (FIR) Méditerranée orientale/Nicosie à faire preuve d'une "attention particulière". L'avertissement émis sur le site internet l'agence de contrôle de trafic européen ne stipule pas d'où pourrait provenir la menace potentielle d'un missile.

Les régulateurs de l'aviation dans des pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne ont déjà émis des avertissements à l'intention des compagnies aériennes entrant dans l'espace aérien syrien. La plupart d'entre elles évitent déjà la zone. Les seuls vols commerciaux ayant survolé la Syrie mercredi (à 03h15)ont été menés par Syrian Air et Middle East Airlines, une compagnie libanaise, selon le site FlightRadar24.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.