Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Athlétisme - Nicole Büchler a été éliminée en qualifications du saut à la perche, aux Championnats d'Europe à Helsinki. La Seelandaise n'a pas franchi la moindre barre.
La déception est de taille pour la recordwoman de Suisse, qui faisait partie des outsiders du concours. Elle a été incapable de maîtriser la hauteur de départ, fixée à 4m15. Au 1er essai, mal dans ses marques et perturbée par le vent latéral, elle est passée sous la barre. Elle a ensuite changé de perche mais a encore échoué nettement à ses deux tentatives suivantes.
Ce zéro pointé est une nouvelle preuve du côté aléatoire de la discipline. Il suffit parfois d'un saut raté pour instiller le doute et dérégler toute la mécanique. Le risque est d'autant plus grand quand l'athlète n'est pas à 100 % rassuré sur ses possibilités au moment d'aborder le concours. C'était le cas de Nicole Büchler, qui avait alterné le meilleur (record de Suisse avec 4m60) et le pire en début de saison.
A un autre niveau encore, la femme aux 30 records du monde, la Russe Yelena Isinbayeva, avait subi le même sort en 2009 aux Mondiaux de Berlin, avec un zéro pointé.
Par ailleurs, le détenteur du record de Suisse du 110 m haies Andreas Kundert a renoncé au dernier moment à faire le voyage de Helsinki. Il a été victime d'une chute à l'entraînement.

ATS