Navigation

Europa League: Benfica prive la Juve de "sa" finale

Ce contenu a été publié le 01 mai 2014 - 23:03
(Keystone-ATS)

Genève - La Juventus n'aura pas le droit de disputer la finale de l'Europa League dans son stade le 14 mai prochain.
Les Turinois ont été tenus en échec chez eux par Benfica (0-0), une semaine après la défaite qu'ils avaient concédée à Lisbonne (2-1). Les Portugais en découdront avec un FC Séville qui est revenu de nulle part à Valence.
La Vieille Dame n'a pas grand-chose à se reprocher si ce n'est un manque certain d'efficacité. Empoignant la rencontre par le manche, la Juve a dominé les débats mais a péché à la finition, contrariée notamment par le jeune gardien slovène Jan Oblak (21 ans) sur un tir et un coup franc de Pirlo (8e/62e) ainsi qu'une tête de Caceres (97e), ou par un sauvetage sur sa ligne de Luisao après une tête de Vidal (45e).
La défense lisboète, même après l'expulsion de Perez à la 67e, a toutefois tenu le choc face aux Turinois et à leur très actif flanc droit animé surtout par Stephan Lichtsteiner. Le latéral a cependant galvaudé une belle occasion à la 80e, en manquant son contrôle alors qu'il se trouvait en position idéale pour ouvrir le score.
Benfica, sacré champion du Portugal, est donc toujours en lice pour le quadruplé avec à son programme deux autres finales, celles de la Coupe du Portugal et de la Coupe de la Ligue.
La magie de Mestalla a bien failli opérer une nouvelle fois pour Valence. Battues 2-0 à l'aller, les Chauves-souris ont été terrassées par une tête de l'ancien Marseillais Mbia à la... 94e, alors qu'ils avaient leur qualification en poche (3-2). Les Valenciens (sans Senderos, blessé) avaient pris trois longueurs d'avance par Feghouli (14e), Beto (contre son camp/26e) et Mathieu (70e). Ils croyaient ainsi avoir réussi le même retournement de situation qu'au tour précédent contre Bâle, chez qui il s'étaient inclinés 3-0 à l'aller avant de se révolter à domicile (5-0).
Séville a déjà remporté deux fois la C2, quand celle-ci s'appelait encore Coupe de l'UEFA, en 2006 face à Middlesbrough et en 2007 face à l'Espanyol, pour ses deux seules finales jusqu'ici. Benfica a lui échoué lors de ses deux tentatives, en 1983 contre Anderlecht et la saison dernière contre Chelsea.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.