Des perspectives suisses en 10 langues

Europa League: Lausanne est éliminé

(Keystone-ATS) Berne – Battu 3-1 par le Sparta Prague lors de la 4e journée de la phase de poules de l’Europa League, le Lausanne-Sport est éliminé.
Mais les Vaudois ont une nouvelle fois fait preuve de courage et auraient mérité une meilleure récompense. Cette défaite, additionnée au succès tranquille du CSKA Moscou face à Palerme (3-1), a le mérite d’avoir rendu les choses claires pour le LS. Il se déplacera à Moscou le 2 décembre et recevra le club sicilien le 15 sans aucune pression. Une issue logique pour un club qui n’a pas gagné lors de ses sept derniers rendez-vous européens. Egalement éliminée de la Coupe de Suisse, l’équipe de la Pontaise peut désormais se concentrer sur son principal objectif de la saison: la montée en Super League.
A la suite d’un coup-franc de Nicolas Marazzi, Guillaume Katz est venu placer une tête victorieuse, inscrivant ainsi la première réussite de sa jeune carrière sur l’échiquier continental. Le LS aurait ensuite pu faire la différence en fin de première période, mais la frappe de Jérôme Sonnerat a trouvé sur sa route un impeccable Jaromir Blacek (43e).
L’Ivoirien Wilfried Bony, sélectionné à une reprise en équipe nationale, a ensuite confirmé sa splendide prestation du premier affrontement, au cours duquel il avait inscrit un doublé. Courtisé par des clubs français, allemands et même par les Young Boys toujours en quête du remplaçant de Seydou Doumbia, il ne s’est pas découragé après ses échecs initiaux et a fini par régler la mire.
Il a égalisé juste avant le thé d’une belle volée, avant d’inscrire le 1-3 de la sécurité dans les arrêts de jeu. C’est toutefois son compère de l’attaque qui a été décisif. Alors que le Lausanne-Sport commençait à croire en ses chances et se faisait pressant, le Camerounais Leony Kweuke a mystifié Anthony Favre d’un lob magnifique (75e). Malgré un ultime coup de poker, le même qu’à Prague (Jocelyn Roux pour Katz), le LS ne s’en est pas relevé.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision