Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La perspective de n'avoir que deux clubs suisses en Coupe d'Europe cette saison - Bâle et Sion - se précise.

Les Young Boys ont, comme le FC Thoune, perdu en barrage aller de l'Europa League. Mais cette défaite 1-0 est plus triste encore que celle de leurs voisins de l'Oberland puisqu'elle a été concédée à domicile contre un Qarabag Agdam très solide quand il joue en Azerbaïdjan.

Une statistique suffit pour mesurer l'ampleur de la tâche qui attend YB la semaine prochaine. En 22 rencontres disputées au pays sur le front des Coupes d'Europe, Qarabag n'a perdu que... trois fois. Contre Borussia Dortmund, Eintracht Francfort et, lors de l'exercice précédent, Dniepr Dniepropetrovsk, sur sa route vers la finale. A l'heure actuelle, on voit mal ces Young Boys perclus de doutes, à la recherche d'un entraîneur pour succéder à Uli Forte, limogé le 6 août, avoir suffisamment de ressources pour forcer les portes des poules.

Harald Gämperle a sans doute perdu très gros jeudi au Stade de Suisse. Intérimaire sur le banc bernois, il aurait eu en sa possession des arguments de choix pour briguer une titularisation au poste en cas de net succès contre les Azéris. Il n'en est rien.

Brouillon, naviguant à vue comme il le fait depuis la reprise, YB n'a pas livré le match que l'on attendait de lui dans les rangs de ses supporters, dans les loges de son directoire et de ses sponsors, dans les salons de toute la Suisse qui peut désormais trembler pour son indice UEFA. Les Bernois se sont fait surprendre par un tir lobé du Brésilien Richard Almeida pris de 25 mètres et qui a laissé pantois un Yvon Mvogo très avancé (68e).

Le vice-champion de Suisse a par la suite bien tenté de corriger sa copie, sans brio ni réussite. La capitale peut d'ores et déjà se préparer à vivre une nouvelle saison sans grandeur. Elle en a l'habitude depuis le dernier titre de champion (1986) et la dernière victoire en Coupe de Suisse (1987).

ATS