Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les deux frères tessinois du groupe de rock Sinplus ne participeront pas samedi à la finale de l'Eurovision 2012. Les représentants helvétiques ont échoué mardi soir en demi-finale à Bakou en Azerbaïdjan, une demi-finale qui a profité aux excentriques.

Ainsi, les grands-mères russes d'un petit village de la Volga, les "Bouranovskie Babouchki", se sont qualifiées pour la finale, de même que les jumeaux irlandais hypernerveux de Jedward.

Outre la Russie et l'Irlande, la Roumanie, la Moldavie, l'Islande, la Hongrie, le Danemark, l'Albanie, Chypre et la Grèce se retrouveront aussi en finale. La qualification du Danemark permettra à la Suisse d'être quand même un peu présente en finale puisque la mère de la représentante danoise vient de Lucerne.

Vingt-six pays encore en lice

Pour ce qui est des représentants de la Suisse, Gabriel et Ivan Broggini de Losone (TI) renouent avec la tradition de ces dernières années. Entre 2007 et 2010, des candidats pourtant prestigieux - DJ Bobo, Paolo Meneguzzi, Lovebugs ou Michael von der Heide - ont eux aussi échoué en demi-finale.

Ce n'était en revanche pas le cas pour la Bâloise Anna Rossinelli, présente en finale de 2011, mais qui a finalement dû se contenter l'an passé du dernier rang du concours.

Vingt-six pays seront en lice samedi en finale. Outre les dix pays qualifiés lors de cette première demi-finale, dix autres obtiendront leur sésame à l'issue de la seconde demi-finale jeudi. Six nations sont qualifiées d'office pour la grande finale de samedi: l'Azerbaïdjan, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la Grande-Bretagne.

ATS