Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Eveline Widmer-Schlumpf a exhorté lundi le Conseil de sécurité de l'ONU à porter la situation en Syrie devant la Cour pénale internationale (CPI). La présidente de la Confédération s'exprimait lors d'un conférence organisée à New York à la veille de l'Assemblée générale des Nations unies.

"Les mots ne suffisent pas, nous devons agir fermement", a-t-elle dit lors de cette réunion portant sur l'état de droit. L'enquête de la CPI doit être menée contre toutes les parties qui auraient commis des crimes contre l'humanité en Syrie, a ajouté Mme Widmer-Schlumpf. Les coupables doivent être jugés, a-t-elle ajouté.

La présidente de la Confédération a appelé à renforcer le droit international et le rôle du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), expliquant que seule une organisation se mesurant elle-même aux plus hauts standards peut exiger justice et ordre des autres.

Concernant l'ONU, celle-ci doit veiller à un plus grand respect de l'état de droit et s'attacher à plus de transparence, de respect des lois et d'efficacité, a déclaré la conseillère fédérale.

Etat de droit

La Suisse se positionne ainsi en faveur d'une amélioration des méthodes de travail du Conseil de sécurité. En cas de sanctions, l'organe doit notamment veiller au respect du droit, a dit la ministre des finances.

Les gouvernements doivent aussi tenir compte du droit dans leurs programmes de développement durable. Aucune économie prospère ne peut se développer sans la conscience, qu'un gouvernement peut oeuvrer pour l'ordre et la justice, a expliqué Mme Widmer-Schlumpf.

Hormis la présidente de la Confédération, le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter est également attendu à l'Assemblée générale de l'ONU. Les deux conseillers fédéraux devraient prendre part à New York à des réunions sur le développement durable, une nouvelle initiative globale pour la formation, les changements climatiques et les dangers du terrorisme nucléaire.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS