Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La réforme fiscale écologique prévue dans le programme de législature doit être économiquement neutre, estime Eveline Widmer-Schlumpf. Dans une interview parue lundi, la ministre des finances assure qu'entreprises comme particuliers devront bénéficier de compensations.

Pour les personnes morales, on pourrait imaginer une diminution de l'impôt sur le bénéfice. Et pour les personnes physiques un remboursement sous forme de réduction des primes de l'assurance maladie, déclare la présidente de la Confédération dans un entretien publié par la "Südostschweiz" et "az Aargauer Zeitung".

Mme Widmer-Schlumpf répond ainsi aux principales inquiétudes exprimées par la droite lors d'une première prise de température en décembre 2011, à la suite de la publication des projets en ce sens du Conseil fédéral. Pour ce dernier comme pour la présidente de la Confédération, une telle réforme fiscale est absolument nécessaire à la mise en oeuvre du tournant énergétique décidé par la Suisse.

Consultation en 2013

Selon Mme Widmer-Schlumpf, ce n'est pas seulement avec l'isolation des bâtiments ou l'installation de pompes à chaleur qu'on parviendra à se passer de l'énergie nucléaire. Que cette réforme soit neutre fiscalement pour les contribuables est tout aussi indispensable, assure la ministre des finances.

Le Département fédéral des finances est à la tâche, comme prévu dans le programme de législature présenté au Parlement cet été. Eveline Widmer-Schlumpf souhaite pouvoir envoyer un projet en consultation durant le premier semestre 2013.

Il faudra ensuite compter trois à quatre ans avant une décision. La réforme fiscale écologique pourrait alors être introduite progressivement dès 2020. Une mise en oeuvre pas à pas comme le souhaitait le PS lors de la prise de température de décembre dernier.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS