Des perspectives suisses en 10 langues

Eveline Widmer-Schlumpf pourrait bien annoncer samedi sa décision

(Keystone-ATS) Le président du PBD Martin Landolt, interrogé par 24 Heures et La Tribune de Genève, laisse entendre qu’il connaît le destin de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. L’annonce de sa décision pourrait bien tomber devant l’assemblée générale du parti samedi.

“J’espère” et “je pense que” Mme Widmer-Schlumpf annoncera officiellement si elle se représente ou non au gouvernement samedi, affirme M. Landolt dans l’édition de mercredi des quotidiens lémaniques. Il ne dit toutefois rien d’autre du choix de la ministre PBD, se contentant d’affirmer que si elle “est candidate, elle a de grandes chances de l’emporter”.

Martin Landolt réagit par ailleurs aux propos de Christophe Darbellay dans la presse dominicale. Le président du PDC déclarait alors que son parti reconnaissait la légitimité de l’UDC à avoir un deuxième siège au Conseil fédéral. Il estimait aussi que le centre retrouverait son siège “lorsqu’il en aura acquis la légitimité”.

“Je ne sais pas comment interpréter ces propos”, souligne M. Landolt, se disant “favorable à une coopération du centre”, “projet de la prochaine législature”.

“Nous avons tous intérêt à tirer à la même corde”, ajoute le Glaronnais. “Si nous gardons les deux sièges centristes au Conseil fédéral, le PDC en profitera à l’avenir.”

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision