Des perspectives suisses en 10 langues

Evo Morales bat le record de longévité à la tête de la Bolivie

Le président bolivien Evo Morales va briguer un quatrième mandat. KEYSTONE/AP/JUAN KARITA sda-ats

(Keystone-ATS) Le président bolivien Evo Morales a battu mardi le record de longévité à la tête du pays andin en terme de jours cumulés. Ce premier chef d’Etat indigène de Bolivie a totalisé 4587 jours en tant que président.

Il dépasse ainsi le défunt Victor Paz Estenssoro, qui avait effectué quatre mandats discontinus entre 1952 et 1989, totalisant 4586 jours. En 2015, M. Morales avait déjà obtenu un record de longévité à la tête de la Bolivie, mais dans le cadre de mandats successifs.

Un quatrième mandat

Au pouvoir depuis 12 ans, 6 mois et 23 jours, Evo Morales, chantre de la gauche radicale du continent, a été autorisé par la justice à briguer en 2019 un quatrième mandat malgré un référendum défavorable sur ce sujet. Il a remercié ses partisans sur Twitter “pour un record à la présidence”.

Le leader de l’opposition Samuel Doria Medina a également réagi sur le réseau social. “En 2020 il aura été au pouvoir durant 14 ans. Et son plan est de rester 14 ans de plus au pouvoir. Qui veut Evo durant 14 années supplémentaires ? Notre défi est clair : freiner (ses ambitions) et le renvoyer chez lui, comme le prévoit la loi”, a t-il écrit sur Twitter.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision