Des perspectives suisses en 10 langues

Ex Libris subit un léger recul de chiffre d’affaires en 2014

(Keystone-ATS) Ex Libris a connu une nouvelle érosion de ses ventes en 2014. Le chiffre d’affaires de la filiale de Migros active dans le commerce de livres et de produits multimédias, présente presque uniquement en Suisse alémanique, a reculé de 0,5% sur un an à 126,2 millions de francs.

L’évolution est donnée hors TVA et corrigée du recul de la surface de vente exploitée, à savoir la réduction de 87 à 82 du nombre de succursales, a indiqué jeudi Ex Libris. Hors ce facteur, le chiffre d’affaires affiche une contraction bien plus marquée (-10,3%).

Malgré un environnement toujours difficile, Ex Libris se félicite de l’impact positif de la stratégie de canal de distribution croisée instaurée dès 2010. Les ventes via internet ont ainsi augmenté de 7,2% l’an passé, les retraits en magasin, après une commande en ligne, présentant même une hausse de 12%.

Les commandes via supports mobiles ont de leur côté bondi de 60%, précise le communiqué. Les effectifs de la filiale du géant orange se montaient à 387 collaborateurs au 1er janvier 2015, contre 402 un an plus tôt. Ex Libris n’exploite qu’un seul magasin en Suisse romande, à Bienne en l’occurrence.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision