Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La fête de lutte suisse de Schwägalp accueille chaque année une moyenne d'environ 12'000 sepctateurs. Ils étaient même 13'500 en août dernier.

Gian Ehrenzeller

(sda-ats)

Accusé de détournement de fonds, l'ancien chef des finances de la plus grande fête annuelle de lutte suisse écope de 18 mois de prison avec sursis. Le fiduciaire avait délesté l'association de la fête de Schwägalp (AR) de 290'000 francs.

Le Tribunal de district de Wil (SG) a reconnu le prévenu coupable de gestion déloyale, faux dans les titres et calomnie. Il a prononcé son jugement jeudi à l'issue d'une procédure accélérée, le prévenu ayant admis les faits et accepté la sanction requise par le Ministère public.

"Si vous n'étiez pas à la retraite, nous déciderions d'une interdiction d'exercer votre métier de fiduciaire", a déclaré le président du tribunal à l'homme de 66 ans.

Ancien député UDC au parlement st-gallois, le sexagénaire a falsifié à plusieurs reprises des extraits de compte bancaire, des factures et des quittances au début de l'année 2016. De cette manière, il s'est versé sur son compte privé environ 290'000 francs appartenant à l'association de la fête de lutte de Schwägalp.

Investis dans des placements à risque

L'accusé a ensuite investi la majeure partie de cette somme dans des placements à risque aux Etats-Unis. Une révision des comptes a permis de découvrir l'étendue des actes délictueux du chef des finances de l'époque, après que des irrégularités ont été repérées au printemps dernier. A la place d'admettre immédiatement les faits, il a accusé sa collaboratrice d'avoir détourné l'argent.

Situation cocasse, le responsable indélicat avait été nommé membre d'honneur de l'association durant la période où il se servait dans la caisse. Il s'est finalement retiré du comité d'organisation de la fête de lutte et de ses mandats auprès de l'Association fédérale de lutte suisse, a remboursé l'association et s'est dénoncé lui-même au Ministère public.

Face au tribunal, le jeune retraité a déclaré ses regrets et a présenté ses excuses à ses anciens collègues de l'association. La fête de lutte suisse de Schwägalp a lieu chaque année au mois d'août. Elle accueille en moyenne 12'000 spectateurs, ce qui en fait le plus important événement du genre après la Fête fédérale de lutte. L'an dernier, 13'500 amateurs s'y étaient même déplacés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS