Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Delémont - Le Jura annonce un excédent budgétaire de 5,5 millions de franc pour 2011. Le Gouvernement nuance toutefois ce "bon résultat" par la dépendance croissante du dernier-né des cantons envers la Confédération et les autres cantons.
Près du tiers de la hausse des revenus prévue en 2011 provient en effet du supplément de 13,9 millions de francs que procure la péréquation financière. Globalement, la hausse des revenus attendue, de 40 millions de francs, représente une augmentation de 5,4% par rapport au budget 2010 qui accusait un déficit de 4,2 millions.
La fiscalité devrait générer des revenus supérieurs de plus de 12 millions à ceux du budget 2010, et de près de 5 millions de plus que les comptes 2009, précise l'Etat jurassien mercredi dans un communiqué.
A l'opposé, les charges de l'Etat prévues pour 2011 progressent de 4% par rapport au budget précédent. Plus de la moitié de cette hausse est due au relèvement des subventions accordées, qui atteignent plus de 262 millions de francs.
Les hausses les plus sensibles sont enregistrées dans les domaines des assurances sociales et des institutions de santé. Le secteur biens et service accuse une hausse de 4,8%, supérieure à la moyenne, en lien principalement avec des mandats et prestations de service octroyés à des tiers, note le Gouvernement jurassien.
Dans un contexte économique marqué par une fragile reprise, le volume des investissements nets demeure volontairement élevé, a souligné le ministre des finances Charles Juillard devant les médias. Il dépasse les 50 millions de francs, autofinancés à hauteur de 87,8%, soit au-delà de la moyenne de 84,2% calculée depuis l'entrée en souveraineté en 1979.
Les investissements se concentrent sur des projets routiers, de pistes cyclables et de bâtiments, notamment le château de Porrentruy.
La dette se montait fin 2009 à 236,9 millions de francs, mais devrait remonter à 245 millions à fin 2011, écrit l'exécutif.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS