Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Aarau - Le Conseil fédéral a débuté sa traditionnelle "course d'école" jeudi matin. L'excursion de deux jours se déroule cette année en Argovie, canton d'origine de la présidente de la Confédération Doris Leuthard. Peinture et vélo électrique sont au programme.
Les sept membres du gouvernement ont débuté leur programme au Musée des beaux-arts d'Aarau. Ils se sont adonnés aux joies de la peinture. Sous la direction de deux artistes, ils ont conçu en une demi-heure une oeuvre commune, colorée et abstraite.
"Nous l'avons fait en équipe", a dit Mme Leuthard. "C'est un acte créatif du Conseil fédéral", a commenté Ueli Maurer.
Les sept conseillers fédéraux ont d'abord apposé leur signature sur la toile. "De cette manière, ils ont perdu la crainte de la toile vide", a relevé l'artiste Max Matter.
Certains ministres se sont même permis quelques audaces, à l'image de l'un d'entre eux qui a vidé un pot de peinture sur la toile. Le destin de l'oeuvre de 1,5 m de haut et 3 m de large n'est pas encore scellé.
Premier Palais fédéral
Accompagnés de nombreux gardes du corps, les conseillers fédéraux ont ensuite traversé la vieille ville d'Aarau pour aller visiter le premier Palais fédéral: il s'agit du "Haus zum Schlossgarten". Dans le parc, ils ont bu l'apéritif avec la population.
L'après-midi, le Conseil fédéral s'est rendu dans le Fricktal. Les journalistes et les caméras n'étaient pas invités à suivre cette partie de l'excursion.
La journée de vendredi est placée sous le signe de la nature. Le Conseil fédéral va entreprendre un tour à vélo électrique dans le Freiamt et se faire une idée des travaux d'aménagement de la vallée de la Reuss. Là encore, un apéritif avec la population est prévu.
La "course d'école" du Conseil fédéral a lieu chaque année. En 2009, les sept Sages s'étaient rendus en Appenzell, région d'origine du président d'alors, Hans-Rudolf Merz.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS