Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Excuses officielles pour une icône de la lutte des Noirs

Montréal - Viola Desmond, pionnière de la lutte des Noirs au Canada, a reçu des excuses officielles posthumes jeudi. Elle avait été condamnée en 1946 pour s'être assise dans la section réservée aux Blancs dans un cinéma de Nouvelle-Écosse.
45 ans après sa mort, Viola Desmond, que les médias locaux appellent "la Rosa Parks du Canada" (pionnière de la lutte pour les droits des Noirs aux Etats-Unis), a également vu sa condamnation annulée, le gouvernement de la province reconnaissant que cette décision "était une erreur".
"Voilà qui met fin à un chapitre erroné de l'histoire de cette province", a déclaré la Lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Ecosse, Mayann Francis, elle aussi Noire, lors d'une cérémonie à laquelle assistaient également la soeur de Mme Desmond et le Premier ministre de la province, Darrell Dexter.
M. Dexter a déclaré que les poursuites contre Mme Desmond étaient "un exemple dans notre histoire où la loi a été utilisée pour commettre des actes de racisme et de ségrégation raciale".
Le 8 novembre 1946, Viola Desmond avait refusé de s'asseoir au balcon d'un cinéma de New Glasgow réservé aux Noirs, préférant prendre place au parterre, auquel seuls les Blancs avaient accès.
Elle avait été expulsée de la salle de force, arrêtée et emprisonnée. Elle avait ensuite été jugée coupable de n'avoir pas payé la différence d'un cent entre le prix du billet au balcon et celui au parterre, et avait dû acquitter une amende de 20 dollars.
Son histoire a fait école depuis, alimentant les débats sur les droits civiques, mais aussi des poèmes et autres écrits. La soeur de Mme Desmond, Wanda Robinson, âgée de 83 ans, a affirmé jeudi être "comblée de joie". "Si mes parents étaient ici aujourd'hui, cela réchaufferait leurs coeurs de voir Viola reconnue comme une héroïne canadienne", a-t-elle dit.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.