Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La prise en charge des toxico-dépendants sera analysée en Valais.

Keystone/MARTIN RUETSCHI

(sda-ats)

L'Etat du Valais a mandaté le spécialiste Bernhard Eichenberger pour auditer Addiction Valais. Les conflits au sein de la fondation ont entraîné notamment une trentaine de départs et inquiété le Grand Conseil valaisan.

Bernhard Eichenberger devra auditer "les concepts d'accompagnement, les prestations et le fonctionnement des structures résidentielles de la fondation Addiction Valais", a indiqué le canton mardi dans un communiqué. En tant qu'auditeur responsable pour l'Association suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS), il a expertisé "un tiers de toutes les institutions suisses certifiées proposant des prestations stationnaires d'aide en addiction".

Le département valaisan de la santé, des affaires sociales et de la culture a chargé la centrale de coordination nationale des addictions Infodrog d'établir un second rapport sur les conditions-cadres et la situation des offres thérapeutiques dans les domaines des addictions en Suisse. Il attend les deux analyses pour la fin de cet automne.

Trente-six départs

En quatre ans, Addictions Valais a connu 36 départs, dont 15 licenciements. Une situation déplorée par le Grand Conseil valaisan en septembre dernier. Les députés craignent notamment la suppression du modèle thérapeutique basé sur l'abstinence, porté par les Foyers Rive du Rhône exploités par Addiction Valais.

Le divorce est d'ailleurs consommé entre la structure Rives du Rhône et Addiction Valais. Début octobre, la première a annoncé devant la presse qu'elle poursuivra son action de manière indépendante dès le 1er janvier 2018.

Le département valaisan de la santé attend les deux rapports d'expertise pour adapter ou non le mandat de prestation 2018 de la prise en charge des addictions en Valais. Mais quelle que soit la décision, la fondation Rives du Rhône nouvellement créée s'est dite résolue à reprendre son indépendance.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS