Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

JO 2012 - Le Kényan David Rudisha a réalisé une performance "énorme" en battant son record du monde du 800 m d'un dixième en finale olympique à Londres, en 1'40''91.
Tout cela sans lièvre, en menant la course dès le départ, de sa puissante et élégante foulée. C'est le premier record du monde en athlétisme qui tombe à ces Jeux.
La course fut d'une densité phénoménale, avec sept records personnels parmi les huit athlètes classés. Le dernier classé, l'Anglais Andrew Osagie, a encore réalisé 1'43''77. C'est la première fois depuis Alberto Juantorena en 1976 qu'un record du monde est battu dans une finale olympique sur le double tour de piste.
Comme il le fait toujours toujours, Rudisha a pris lui-même le commandement des opérations, évitant ainsi toute bousculade pour mieux déployer son immense foulée. Il a eu la meute à ses trousses jusqu'aux 500 m, où il s'est détaché irrésistiblement, pour aller battre son ancienne marque qui datait du 29 août 2010 à Rieti.
La Kényan, fils de Daniel Rudisha, vice-champion olympique du relais 4 x 400 m en 1968, s'était fait un point d'honneur de battre ce record sous les yeux de son ami et prédécesseur sur les tablettes mondiales, le patron des JO Sebastian Coe. Il a maîtrisé sa course avec une science rare, passant en 23''4 aux 200 m et en 49''28 à mi-course. Il s'est un peu raidi sur les 30 derniers mètres, sans que son exploit ne soit compromis, ajoutant cette couronne olympique à son titre mondial en 2011.
Dans son sillage, le champion du monde juniors, le Botswanais Nijel Amos (18 ans!), a signe un exceptionnel chrono de 1'41''73, tandis que le médaillé de bronze, le Kényan Timothy Kitum (17 ans), courait en 1'42''53. Sachant que Rudisha n'a que 23 ans, la moyenne d'âge des trois médaillés est inférieure à 20 ans.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS