Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'explosion a été violente et a grièvement blessé une employée.

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

(sda-ats)

Une vieille munition militaire pourrait être à l'origine d'une violente explosion qui a eu lieu en décembre dernier dans une cabane d'altitude à Zermatt. Le ministère public valaisan mène l'enquête dans ce sens.

Les investigations tournent autour de la pièce cylindrique qu'une employée de la cabane "Gandegghütte" a utilisée le 19 décembre dernier vers 11h00 pour entretenir le feu d'une cheminée. Peu après être entrée en contact avec le bois incandescent, la pièce métallique a explosé, a indiqué la police cantonale valaisanne jeudi dans un communiqué.

L'employée, une Allemande de 30 ans, avait trouvé la pièce métallique quelques jours auparavant, au rez-de-chaussée de la cabane. Grièvement blessée à la main droite par la violente explosion, elle a été transportée par hélicoptère au CHUV à Lausanne.

Durant la Première Guerre mondiale

Les spécialistes du Forensic Institute de Zurich et la section d'identité judiciaire de la police cantonale valaisanne ont prélevé des traces d'explosif et des débris métalliques. "La présence de résidus de nitroglycérine et d'acide picrique a été constatée sur des éclats de métal et une concentration inhabituelle de plomb a également été observée sur ces mêmes prélèvements", a précisé la police.

L'acide picrique était utilisé comme explosif jusqu'à la Première Guerre mondiale dans certaines armées étrangères. Il servait à la fabrication notamment de grenades à main, précise le communiqué de la police.

Le Ministère public cherche auprès du public toute information pertinente qui pourrait faire avancer l'enquête. Le cylindre métallique de 15 centimètres de long environ est rouillé et présente un diamètre similaire à une pièce de 2 francs. Aucune inscription n'y figure et l'une de ses extrémités présente une encoche.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS