Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Explosion dans une mine de charbon: 26 morts, 11 mineurs piégés

Pékin - Le bilan de l'explosion samedi dans une mine de charbon au centre de la Chine s'est aggravé, passant de 21 à 26 morts. Les sauveteurs tentaient toujours dimanche de parvenir à onze mineurs encore piégés sous terre, ont indiqué les autorités chinoises.
La mine, située à Yuzhou dans la province de Henan, a été touchée par un coup de grisou. Selon l'Agence nationale pour la sécurité au travail, 276 hommes se trouvaient alors au fond de la mine et 239 ont pu en sortir.
Les survivants, dont on ignore l'état, ont été localisés à 50-80 mètres en dessous de l'entrée du puits. Mais l'opération de sauvetage est difficile. "L'épaisse poussière dans le puits gêne la progression des secours.
La mine est la copropriété de l'entreprise publique China Power Investment Corp et d'une autre compagnie, a précisé Chine nouvelle. Les mines chinoises sont réputées pour être les plus dangereuses du monde en raison des négligences en matière de sécurité et de la corruption, ainsi que d'une demande de productivité accrue.
L'an dernier, 2631 personnes y sont mortes, selon les chiffres officiels. Les organisations indépendantes estiment que ce bilan est vraisemblablement beaucoup plus lourd car de nombreux accidents sont passés sous silence pour éviter des fermetures.
La question de la sécurité dans les mines chinoises a resurgi avec le sauvetage spectaculaire mercredi et jeudi de 33 mineurs chiliens, suscitant des réactions d'admiration et d'amertume mêlées chez les internautes en Chine. Les opérations de secours au Chili ont été diffusées en direct par la télévision d'Etat chinoise.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.