Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Pékin - Dix-sept personnes ont été tuées et 68 autres blessées lors d'une explosion dans le dortoir d'une mine de charbon du nord de la Chine, ont annoncé samedi les autorités. L'explosion pourrait avoir été provoquée par des explosifs illégalement stockés dans le dortoir. Un suspect a été interpellé.
L'explosion s'est produite durant la nuit dans un dortoir de Liugou, près de la ville de Linfen, dans la province septentrionale du Shanxi, a précisé l'Administration de la sécurité du travail sur son site internet. Elle a détruit plus de dix dortoirs.
Les autorités locales ont lancé des opérations de secours pour dégager des mineurs éventuellement bloqués dans les dortoirs. Selon un responsable de la société charbonnière Yangquan Coal Industry cité par l'agence officielle Chine Nouvelle, le nombre des morts et des blessés pourrait augmenter.
Catastrophes en série
Les mines chinoises sont les plus dangereuses du monde, en raison notamment des négligences en matière de sécurité et de la corruption, ainsi que d'une demande de productivité accrue: l'an dernier, 2631 personnes sont mortes, selon les chiffres officiels, dans les houillères du pays.
Selon des groupes d'observateurs indépendants, le bilan réel pourrait toutefois être beaucoup plus élevé, de nombreux incidents n'étant pas signalés pour éviter de coûteuses fermetures de mines.
Cet accident est le dernier en date dans un pays endeuillé par une série de catastrophes naturelles ou industrielles. Il survient trois jours après l'explosion d'une canalisation à Nankin (est) qui a fait treize morts et plus de 300 blessés. La déflagration avait a été causée par la rupture d'une canalisation acheminant du gaz éthylène sur le site d'une usine de plastique désaffectée.
A la mi-juillet, au moins 28 mineurs avaient péri lors d'un incendie dans une houillère du Shaanxi (nord-ouest). Par ailleurs, la Chine est confrontée depuis le début de l'année aux pires inondations en dix ans, qui ont fait plus de 1400 morts ou disparus.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS