Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

En raison de la spécificité du sol, du climat et de la qualité de la main-d'oeuvre, le Havane cubain est considéré comme le meilleur cigare du monde (archives).

KEYSTONE/EPA EFE/ALEJANDRO ERNESTO

(sda-ats)

Les ventes de Havanes, les cigares produits à Cuba, ont bondi de 12% en 2017. Elles ont atteint un chiffre d'affaires record de 500 millions de dollars (470 millions de francs) sous l'impulsion de la Chine qui continue de stimuler le marché du luxe.

L'Europe absorbe 54% des exportations. Elle est suivie par l'Amérique latine (17%) et la région Asie-Pacifique (15%). Avec une progression du chiffre d'affaires de 24%, la Chine, où le potentiel de croissance est le plus élevé, se classe au troisième rang des pays consommateurs, derrière les historiques que sont la France et l'Espagne.

"La Chine a une demande à laquelle nous devons répondre et nous pouvons compter sur une croissance à deux chiffres dans les années à venir", a estimé Jose Maria Lopez Inchaurbe, vice-président de Habanos S.A lors d'une conférence de presse à l'ouverture du festival du Havane, qui se tient dans la capitale cubaine.

Selon lui, les ventes de cigares ont eu une influence dans l'augmentation de 5% du marché du luxe en 2017. La production prévue en 2018 n'a en outre pas été affectée par le passage dévastateur de l'ouragan Irma en septembre.

Marché intérieur en hausse

Selon Leopoldo Cintra, vice-président commercial de Habanos S.A, ce succès commercial "est dû à notre stratégie de recherche de marchés potentiels, en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique du sud". Il a également annoncé que le marché intérieur cubain avait lui aussi connu une croissance grâce à la venue de 4,5 millions de touristes sur l'île en 2017.

Si Habanos S.A exporte dans la majeure partie du monde, le marché des Etats-unis lui est toujours fermé en raison de l'embargo qui court depuis 1962. Mais "le jour où cet embargo sera levé nous saurons quoi faire pour approvisionner le marché nord-américain", a assuré M. Cintra.

En raison de la spécificité du sol, du climat et de la qualité de la main-d'oeuvre, le Havane cubain est considéré comme le meilleur cigare du monde.

Les marques les plus vendues sont Cohiba, Romeo y Julieta et Montecristo, toutes détenues par Habanos S.A., une société propriété de l'État cubain et d'Altadis, dont le siège social est situé en Espagne mais qui possède des capitaux britanniques.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS