Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Exposition universelle: le pavillon suisse prisé malgré les pannes

Shanghaï - La pavillon suisse a attiré plus de 2,7 millions de visiteurs durant les 6 mois de l'exposition universelle de Shanghaï, qui ferme ses portes dimanche. Selon le directeur du pavillon, "l'image de la Suisse en Chine s'est renforcée", malgré un télésiège qui a mal fonctionné.
La capacité du pavillon était limitée par celle de son télésiège. "Nous avions prévu 2,5 millions de visiteurs", déclare Manuel Salchli, le directeur du pavillon. Mais les nombreuses pannes du télésiège ont permis d'augmenter la capacité d'accueil. Le pavillon suisse a été parmi les plus visités de l'expo, il est cité comme l'un des dix meilleurs par l'agence de presse China news.
Le pavillon sera démoli ces prochaines semaines. Les sièges et les moteurs du télésiège rentreront en Suisse. Le reste sera recyclé en Chine. Le projet chinois initial qui évoquait le maintien de certains pavillons n'a pas été retenu. Tout disparaîtra, à l'exception du pavillon chinois et de la salle de spectacles.
Exploitante du pavillon, Présence suisse rendra au printemps prochain son rapport final. Elle doit s'entretenir en novembre avec l'entreprise générale Nüssli - qui a livré le bâtiment clés en main - sur la question des compensations liées au mauvais fonctionnement du télésiège. "Il était en panne 45% du temps", déplore Manuel Salchli.
Interrogée par l'ATS, Nüssli considère les "faiblesses du télésiège certes fâcheuses et regrettables", mais affirme qu'il "ne faut pas en surestimer la portée." Selon l'entreprise, "l'image de la Suisse en Chine n'a aucunement souffert des interruptions d'exploitation du télésiège".
Le pavillon des villes de Bâle, Genève et Zurich affiche lui aussi un bilan "extrêmement satisfaisant", selon Sabine Horvath, cheffe des relations extérieures de Bâle-ville, qui s'exprime au nom des trois villes. "Le but du pavillon commun était de montrer aux millions de visiteurs l'intérêt d'investir dans une gestion des eaux durable. Il est atteint."

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.