Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'association espagnole des banques (AEB) a annoncé lundi le gel, pour deux ans, d'une partie des expulsions de propriétaires surendettés. La décision fait suite à deux suicides en quinze jours qui ont provoqué un mouvement de protestation sociale.

L'association dit avoir pris, jeudi dernier, "l'engagement de tous ses membres, pour des raisons humanitaires et dans le cadre de leur politique de responsabilité sociale, de bloquer les expulsions pendant les deux prochaines années, dans les cas d'extrême nécessité", selon un communiqué.

Elle ne précise pas les critères établissant ces "cas d'extrême nécessité", mais indique avoir été interpellée par "l'alarme sociale générée par les expulsions de propriétaires". Cette annonce est intervenue alors que le gouvernement présente lundi des propositions à l'opposition socialiste afin de s'accorder sur des mesures d'urgence dans ce domaine.

350'000 propriétaires expulsés

Avec 350'000 propriétaires surendettés expulsés depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008, ce phénomène est l'une des manifestations les plus criantes de la crise économique en Espagne.

Il a pris une tournure dramatique ces dernières semaines, avec deux suicides en quinze jours de propriétaires sur le point d'être expulsés, ce qui a entraîné des manifestations, notamment à Madrid, où des centaines de personnes se sont regroupées aux cris de "banquiers assassins".

L'association des banques explique lundi que son nouvel engagement, pris auprès du secrétaire d'Etat à l'Economie, "a fait l'objet d'un débat intense et profond des banques membres de l'AEB, afin de contribuer à pallier la situation de détresse de beaucoup de personnes, en raison de la crise économique".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS