Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le système informatique vaudois est rétabli, tout devrait bien se passer dimanche pour le second tour de l'élection au Conseil des Etats. Le Canton a de plus informé les communes jeudi de la marche à suivre en cas de nouveau problème majeur.

"Aucun dysfonctionnement n'est à craindre lors de la prochaine élection, d'autant qu'il s'agit d'une élection au système majoritaire. L'essentiel des problèmes rencontrés le 23 octobre concernaient l'élection au Conseil national, qui s'effectue au système proportionnel", assure le bureau électoral cantonal dans son courrier aux communes transmis à la presse jeudi.

Mardi soir, 118 communes ont participé à un test grandeur nature du logiciel Votelec. Parallèlement, des tests de diffusion des résultats ont été menés par le Direction des systèmes d'information (DSI). De plus, des tests de charge automatiques ont été réalisés les jours précédents pour l'ensemble des 339 communes vaudoises.

Un dispositif a par ailleurs été mis sur pied au cas où "nonobstant toutes les précautions prises, Votelec devait cesser à nouveau de fonctionner". Lors du gros bug du 23 octobre, les communes ont été laissées longtemps sans information sur ce qui se passait et sans marche à suivre.

ATS