Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les moins de 40 ans ont le plus souvent voté pour des candidats socialistes et verts, selon l'institut de recherche gfs.bern. L'UDC et le PDC remportent chez les jeunes électeurs bien moins de voix qu'en moyenne suisse.

Plus d'un cinquième (22,3%) des 135 électeurs de 18 à 39 ans interrogés dimanche après les élections au Conseil national ont indiqué avoir voté pour le PS, selon des résultats de gfs.bern transmis mercredi à l'ats. Tous âges confondus, les socialistes ont remporté 18,7% des suffrages en Suisse, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les Verts remportent 17,6% des voix auprès des jeunes, selon cette enquête téléphonique de sortie des urnes réalisée par gfs.bern sur mandat de la SSR. Sur l'ensemble de l'électorat du pays, ils affichent 8,4%.

9% en faveur des Vert'libéraux

Le PLR séduit un peu moins de jeunes électeurs: 14,1% contre 15,1% en moyenne suisse. L'écart est bien plus grand pour l'UDC, qui ne totalise que 11,3% des voix des moins de 40 ans, alors qu'il s'établit à 26,6% sur l'ensemble de l'électorat. La force du PDC n'est que de 6,9% chez les jeunes, contre 12,3% en moyenne nationale.

Les gagnants du scrutin de dimanche, Vert'libéraux et PBD, totalisent respectivement 9% et 8,7% de suffrages chez les 18-39 ans. C'est un peu plus que la moyenne suisse, qui est de 5,4% pour chacun de ces partis.

ATS