Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le sénateur sortant Filippo Lombardi (PDC) et le conseiller national Fabio Abate (PLR) ont été élus dimanche au Conseil des Etats dans le canton du Tessin. Le Parti démocrate-chrétien et le Parti libéral-radical conservent donc leur siège.

Filippo Lombardi remporte 48'618 voix, selon les résultats publiés dimanche par la Chancellerie cantonale. Le sénateur PDC qui siège à la Chambre des cantons depuis 1999 rempile pour une quatrième législature. Il était arrivé largement en tête le 23 octobre.

Avec 36'262 suffrages, Fabio Abate l'emporte de justesse sur le socialiste Franco Cavalli (35'499 voix). Son élection permet au PLR tessinois de conserver son siège au Conseil des Etats. Durant ces seize dernières années, il y a été représenté par Dick Marty, qui ne se représentait pas.

Candidat malheureux

L'oncologue et ancien conseiller national Franco Cavalli avait déjà été candidat malheureux à la Chambre des cantons en 2007.

L'économiste Sergio Morisoli, ex-libéral-radical passé à l'UDC comme indépendant et soutenu par la Lega, totalise 31'630 voix. Germano Mattei, représentant de "Montagna Viva", n'en a recueilli que 10'277.

Trois projets de fusion ont également été soumis en votation: celui concernant Ascona, Brissago, Losone et Ronco sur Ascona a été rejeté à 51,7% des voix. En revanche la fusion se fera entre Lugano et six communes voisines et entre Mendrisio et trois localités de la région.

ATS