Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La socialiste Géraldine Savary et l'écologiste Luc Recordon ont été réélus dimanche au Conseil des Etats. Le ticket sortant de la gauche vaudoise a nettement distancé la radicale Isabelle Moret et l'UDC Guy Parmelin. Thomas Minder a été élu à Schaffhouse et la PDC Brigitte Häberli-Koller en Thurgovie.

Géraldine Savary termine clairement en tête au 2e tour avec 78'263 voix (55,62%), cartonnant dans les villes et obtenant de bons résultats dans l'arrière-pays. Elle devance Luc Recordon de plus de 6500 voix, son co-listier totalisant 71'686 voix (50,95%). La participation, en recul, atteint 35,81%.

La droite, qui faisait liste commune pour ce deuxième tour, est battue. La PLR Isabelle Moret a échoué dans sa tentative de regagner le siège radical perdu en 2007. Elle récolte 62'369 voix (44,33%). L'UDC Guy Parmelin termine au dernier rang avec 58'687 voix (41,71%).

Thomas Minder élu

Thomas Minder, le père de l'initiative "contre les salaires abusifs", s'est largement imposé à Schaffhouse. L'entrepreneur de 51 ans a récolté 11'853 voix. Il partait favori pour succéder au libéral-radical Peter Briner, qui ne se représentait pas. Le sortant Hannes Germann (UDC) avait lui été élu le 23 octobre.

Pour le PLR, représenté par Christian Heydecker qui a terminé troisième derrière le socialiste Matthias Freivogel, la défaite est amère. C'est en effet la première fois depuis des décennies que les libéraux-radicaux schaffhousois ne sont pas représentés au Parlement.

Première femme

Le PLR thurgovien ne comptera plus non plus d'élu à Berne. Le 23 octobre, il a perdu l'unique siège qu'il occupait au Conseil national. Et lors du deuxième tour aux Etats dimanche, son candidat Max Vögeli a été clairement devancé par la conseillère nationale Brigitte Häberli-Koller (PDC).

Brigitte Häberli-Koller devient la première femme à représenter la Thurgovie au Conseil des Etats. Elle défendra le siège PDC à la Chambre des cantons en succédant à son collègue de parti Philipp Stähelin, qui se retire. L'autre fauteuil sera occupé par l'UDC Roland Eberle, élu au premier tour.

ATS