Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La victoire du PLR Alain Ribaux au dépens de la conseillère nationale Sylvie Perrinjaquet (PLR) a marqué l'élection au Conseil national dimanche à Neuchâtel. Au Conseil des Etats, les sortants Didier Berberat (PS) et Raphaël Comte (PLR) ont été réélus.

Après la répartition des sièges en fonction des apparentements de listes, les cinq élus neuchâtelois au Conseil national sont les suivants: Laurent Favre (PLR - 13'498 voix), Alain Ribaux (PLR - 11'564 voix), Yvan Perrin (UDC - 13'383 voix), Jacques-André Maire (PS - 10'324 voix) et Francine John-Calame (Verts - 7020 voix).

A l'exception d'Alain Ribaux, les quatre autres élus de la députation neuchâteloise étaient candidats sortants. Le nouveau conseiller national PLR est membre de l'exécutif de la Ville de Neuchâtel. Sa popularité a permis au PLR de garder ses deux sièges et à la droite de conserver sa majorité au sein de la députation.

Soulagement

Le PLR a fait part de sa satisfaction à l'annonce du résultat. Le parti redoutait de perdre le siège conquis en 2007 au dépens de la conseillère nationale Valérie Garbani (PS). La menace tenait à l'absence d'apparentement des listes PLR et UDC, en raison d'un désaccord intervenu entre les deux partis dans le cadre de la succession de Frédéric Hainard.

Il s'en est fallu de peu que le PS ne reprenne au PLR le siège perdu en 2007. Bien que les listes PDC et PBD aient réalisé moins de 3% des suffrages, leur apparentement à la liste du PLR a permis à celui-ci de sauver le siège menacé.

Statu quo aux Etats

Au Conseil des Etats, les deux sortants Raphaël Comte (PLR) et Didier Berberat (PS) ont conservé leur siège. L'élection à la Chambre des cantons avait lieu pour la première fois au scrutin proportionnel à un tour.

Didier Berberat a remporté le scrutin avec 17'648 suffrages. Raphaël Comte a récolté 13'004 voix. Arrivé cinquième, l'UDC Blaise Courvoisier a obtenu un résultat honorable (9475 voix). Le médecin chaux-de-fonnier reste néanmoins loin de l'objectif de l'UDC de ravir le siège de Raphaël Comte.

ATS