Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Après de très longues heures d'attente, les résultats vaudois au Conseil national sont enfin tombés lundi. Le Parti socialiste crée la surprise et réussit un score au-delà de ses espérances. La répartition droite-gauche reste cependant inchangée à 10 sièges contre 8.

Au National, le Parti socialiste obtient 6 fauteuils (+2) alors que les Verts se retrouvent à 2 (-1) et que La Gauche disparaît. A droite, l'UDC recule au profit des Vert'libéraux, tandis que le PLR et le PDC se maintiennent.

Chez les socialistes, Géraldine Savary, Roger Nordmann, Ada Marra, Eric Voruz, Josiane Aubert et Cesla Amarelle sont élus, avec Jean Christophe Schwaab comme premier des viennent ensuite, a indiqué le canton. Du côté des Verts, Luc Recordon et Adèle Thorens ont passé la rampe, avec Christian van Singer en embuscade si Luc Recordon passe aux Etats lors du second tour.

Le PLR se maintient

A droite, les dix sièges de 2007 sont conservés. La Vert'libérale Isabelle Chevalley réussit la percée attendue et prend un siège à l'UDC qui passe de 5 à 4 avec Guy Parmelin, André Bugnon, Jean-Pierre Grin et Pierre-François Veillon.

Les libéraux-radicaux maintiennent leurs quatre sièges. Côté radical Isabelle Moret, Olivier Français et Olivier Feller sont élus alors que Fathi Derder parvient à décrocher le siège libéral. Le PDC Jacques Neirynck conserve son fauteuil.

Duo qui cartonne

Pour le Conseil des Etats, le ballottage est général, mais Géraldine Savary et Luc Recordon terminent clairement en tête. Le Au troisième rang, l'UDC Guy Parmelin crée la surprise en arrivant premier des candidats de droite. Il devance de plus de 8000 voix la radicale Isabelle Moret.

Les deux partis détermineront lundi soir leur stratégie pour le 2e tour. Le ticket Isabelle Moret et Guy Parmelin - le "ticket idéal" selon Guy Parmelin - paraît le plus probable, même s'il fera grincer des dents auprès de certains PLR.

Les Vert'libéraux et le PDC arbitreront le scrutin du 13 novembre. Dimanche, Isabelle Chevalley a récolté 10,01% des suffrages (16'607) et le PDC Claude Béglé 8,47% (14'056).

ATS