Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le PBD et les Vert'libéraux sont les vainqueurs des élections au Conseil national à Zurich. Les premiers remportent 2 sièges d'emblée, les seconds passent de 3 à 4 mandats. Perdante avec le PDC et les Verts, l'UDC - premier parti du canton - passe sous la barre des 30%, pour la 1ère fois depuis 1995.

Avec une diminution de 4,1 points, la formation blochérienne accuse le plus important recul. Obtenant 29,8% des voix, il reste largement la première formation zurichoise mais perd un siège et passe à 11 mandats.

Attendu en première position, Christoph Blocher est devancé sur la liste par la conseillère nationale Nathalie Rickli. Mais l'ancien conseiller fédéral fait son retour au National après huit ans d'absence.

Verts sans femme

Nouveau dans le monde politique zurichois, le Parti bourgeois-démocratique (PBD) ravit un siège à l'UDC et remporte même un second fauteuil d'emblée, avec 5,3% des voix.

Egalement vainqueurs au centre, les Vert'libéraux passent de trois à quatre sièges et deviennent la 4e formation du canton avec 11,5% des suffrages. Ils talonnent le PLR (11,6%) qui perdent de nouveau des électeurs mais limitent la casse, maintenant leurs quatre sièges.

Les Verts, dépassés par leurs cousins Vert'libéraux, passent de 4 à 3 sièges avec un électorat de 8,4%. Les démocrates-chrétiens perdent l'un de leurs trois fauteuils, acquis de justesse il y a quatre ans. Ils réalisent 5% des voix.

Deuxième parti zurichois, le PS garde ses sept sièges avec 19,3% des voix. Le Parti évangélique garde son unique siège zurichois avec 3,1% des suffrages.

Blocher 3e

Il y a ballottage général pour l'élection au Conseil des Etats. Les deux sortants Verena Diener (Vert'libéraux), avec 157'945 voix, et Felix Gutzwiller (PLR), avec 153'548 voix, arrivent en tête devant Christoph Blocher, 131'041 voix. Les candidats de la gauche sont nettement battus.

Le deuxième tour se déroulera le 27 novembre. La participation s'est élevée à 49,76%. Il s'agit du meilleur taux de participation depuis 1975.

ATS