Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Fédération internationale de l'Automobile (FIA) a annoncé mercredi avoir donné son aval au rachat de la Formule 1 par le groupe américain Liberty Media.

"Le Conseil Mondial du Sport Automobile a approuvé à l'unanimité le changement de contrôle de Delta Topco Limited (société holding du groupe Formule 1 et donc propriétaire des droits commerciaux du championnat du monde FIA de Formule 1)", qui passe "de CVC Capital Partners à Liberty Media Corporation, lors d'une réunion extraordinaire aujourd'hui à Genève", indique le communiqué de la FIA.

Cette décision était attendue après que les actionnaires de Liberty Media ont donné mardi leur accord à ce rachat, annoncé en septembre, pour 8 milliards de dollars.

La finalisation de cette transaction fait passer l'un des sports les plus regardés au monde sous le contrôle du groupe du milliardaire John Malone.

"La décision du Conseil Mondial du Sport Automobile confirme la conviction de la FIA que Liberty, en tant qu'organisation médiatique renommée ayant une expertise à la fois dans le sport et le divertissement, est clairement bien placée pour assurer le développement continu de son championnat vedette", ajoute le communiqué.

Dans ce dossier, la FIA était en position de juge et partie. Elle détenait en effet toujours 1% du capital de la F1 via Delta Topco, la holding financière du Formula One Group (FOG), qu'elle a donc consenti à vendre à Liberty Media pour plusieurs dizaines de millions d'euros.

Elle avait d'abord cédé les droits commerciaux de la F1 pour 15 ans en 1995, puis prolongé cet accord d'un siècle, en 2000, sous la gouvernance du précédent président de la FIA, l'avocat anglais Max Mosley.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS