Fabrique de papier de Biberist: 134 licenciements
Malgré la mobilisation des employés et des syndicats pour sauver la fabrique de papier de Biberist (SO), la direction coupe d'ores et déjà dans les effectifs. Elle compte licencier déjà en mai 134 collaborateurs.
La maison mère sud-africaine Sappi en a informé les syndicats Unia, Syna et SPV (branche du papier et du carton) jeudi, au terme de la procédure de consultation des partenaires sociaux. Elle avait annoncé fin mars son projet de fermer l'usine.
Sur les quelque 550 employés du site, 320 autres employés restent encore en sursis jusqu'à fin juillet. Quant au solde d'une centaine de postes, il comprend des apprentis - pour lesquels une solution spécifique est cherchée - et des projets de retraites anticipées.
Syndicats fâchés
"Avec cela, on a divisé les collaborateurs", a déploré Beat Jost, responsable d'Unia Bienne/Seeland. "Ceux qui n'ont pas été licenciés se sentent rassurés, alors qu'ils n'ont aucune garantie, et les autres sont choqués."
Les syndicats sont fâchés, d'autant que cette annonce survient seulement trois jours après les propositions formulées par les employés. Ceux-ci s'étaient mobilisés pour trouver des investisseurs intéressés à reprendre le site et sauver les emplois.